Organiser un évènement, c’est bien !
Evaluer son succès, c’est mieux !
Vous avez organisé un évènement et ça y est c’est fini, ouf !
Enfin, presque fini… car si vous voulez que celui ci ai des chances de se reproduire, il va falloir évaluer le succès de votre évènement et recueillir la satisfaction, ou non, des participants.
Vous voilà donc reparti pour un tour… il va falloir créer un questionnaire, envoyez les mails aux participants et enfin analyser les résultats.
A partir des résultats, vous pourrez établir un plan d’action pour le prochain évènement : quelles améliorations, ce qu’il faut à tout prix reproduire…
Posez vous d’abord la question des objectifs de l’évènement. C’est à partir de ces objectifs que vous pourrez définir les questions qui mesureront le succès de votre event.
Ensuite, vous pouvez réfléchir aux questions.
Ex : si votre évènement a pour but de former vos salariés à un nouveau produit, posez leur des questions sur ce produit, de préférence à choix unique pour voir s’ils ont assimilé les caractéristiques et les arguments commerciaux.
Quel sont les 3 arguments commerciaux principaux du nouveau produit xxxb :
Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme google forms ou Genius Registration.
L’avantage de Genius Registration est que le formulaire est lié à votre liste d’invité, qui n’aurant pas à remplir leur nom… car il est déjà connu par l’intelligence du système.
Ci dessous un imprim ecran de Genius Registration et de la gestion des questions :
Puis voici 2 autres images montrant comment créer des questions
Maintenant que le questionnaire est établi, il faut le diffuser auprès des invités (participants)
2 solutions :
Nous vous conseillons évidemment la gestion automatisé de Genius Registration, qui permet d’envoyer le mail uniquement aux présents et de suivre en temps réel qui a répondu…
L’outil vous permet aussi de relancer les invités n’ayant pas répondu.
Pour analyser les retours, il faut analyser les questions fermées (facile)
et les ouvertes (un peu plus compliqué et soumis à interprétation.
Nous conseillons que ce soit une autre personne que l’organisateur qui fasse cette analyse afin d’éviter les biais « émotionels »
Il s’agit de prendre toutes les remarques positives et négatives et d’en faire une feuille de route pour le prochains évènement.
Par exemple, vous avez recueilli que les invités n’avaient pas assez mangé à un des repas, vous le mettez sur votre plan d’action pour le prochain évènement et vous indiquerez lors du cahier des charges que le cocktail 18 pièces n’est pas suffisant, il faut un 22 pièces
Si vous voulez gérer vos enquêtes via Genius Registration, regardez la vidéo ci dessous
Copyright - Genius Registration
Cet article a 1 commentaire
Ping : « LES 100 du business travel » By l’AFTM & l’ESCAET | Genius Meetings, le mag